Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poesie-classique

Poésie classique écrite selon l'inspiration des jours qui passent

Le chat et la souris

Le chat et la souris
Le chat et la souris

Fable

  

 

 

Le chat et la souris

 

 

Le chat dansa un cha-cha-cha

Et La souris  requis son  rachat

Etre sage, ne plus faire de folie

Découvrir ces moments de vie

Où le bonheur vous sort du nid

 

La souris passe  et placide  sourit

Soudain le chat turbulent  réagit

- Etrangère tu  ne dois pas  vivre!

- Impolie tu  n’as pas de savoir vivre

- Déranger sans gêne mon  serre livre

 

Le chat au noir dos rond  se raidit

Et la souris traumatisée, s’enhardit

-Je me dois de quitter preste l’intrus

- C’est un être bourru trop malotru

-Pas de festin royal  pour ce ventru

 

La souris se détend  factieuse

Et Le chat se meut très malicieux

- Pas de fantaisie qui trouble ma  loi

- Pas de répit pour cet  hors la loi

- Mon choix j’en ferai digne ma proie

 

Le chat impatient de sa griffe acérée

Et La souris de sa dent pointue a serré

Son butin dans l’ouvert fromager libre

Elle détale furtive  en une  course ivre

Vers chaude  casserole au dos de  cuivre

 

La souris dégourdie sur le sol s’assoit

Et le chat terrassé se miaule  pour soi

La frayeur d’un  mal pénible  et  chaud

La brûlure  extrême  d’un cuivre si beau

D’en oublier l’intrus se rassasiant allégro

 

Le chat penaud se lèche  piteux  l’abcès

Et La souris c’est ouvert la voie de l’accès

De son retour indolent vers son bel  avenir

Pour vivre petite souris et sereine  d’en  finir

Avec ce chat à la science à estourbir

Dont  l'assurance eut été de  le servir

 

 

Bonnes gens méfiez vous à croire

En votre science vous laissant croire à

L'importance que vous donnez à l'érudit

Vous trouverez parfois gens dégourdis

Qui saurons sans science vous éblouir

ET tout autant de vous punir de votre délit

CŦ

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article