Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poesie-classique

Poésie classique écrite selon l'inspiration des jours qui passent

Suis allé sur les beaux rivages

Suis allé sur les beaux rivages

Sextine en décasyllabes en 2 rimes

forme = 163542-216354-354216-421635-542163-635421

 

Je suis allé sur les beaux rivages

 

Je suis allé,  sur les beaux rivages

Silence gai,  portait le frais canal

Nuage  gris ,  l'embrassait sentimental

Et mes doux yeux  dans les feutrés feuillages

Venaient vibrer, dans l'antre des mirages

Pour trouver paix, que me vole chacal

-

Dans le lointain, était le vil chacal

Et les oiseaux, venaient à mon rivage

Ils s'évitaient la peur de ce canal

Leur troublé vol disait sentimental

Leur grand plaisir, au fond des beaux feuillages

Que ma bonté n'était point un mirage

-

Sommeillait le doux sentimental

Dans le  vieux prés où dansaient les feuillages

Avec le vent qui cachait son mirage

Pour ne laisser  emprise du chacal

Venant fouler la paix de mes rivages

Où serpentait, calme de mon canal

-

Pourquoi biser,  l'image d'un mirage

La pauvreté, d'une folie n'est chacal

Elle ne pourra,  abuser des rivages

Qui ont offert, bonheur à mon canal

Quand doux  reflet,  descend sentimental

Pour rafraichir,  l'âme de ses feuillages

-

Sera toujours , ivresse de feuillages

Pour ne jamais, en tous ces mirages

Jamais , jamais,  ne viendra le chacal

Se briseront les portes des rivages

L'engloutira,  les rides du canal

Dans cet oubli du faux  sentimental

 

-

6Et au demain chantera le canal

5Au vent léger,  du bruit sentimental

4Gaie mélodie,  des harpes du feuillage

3Qui contredit,  démarche du mirage

2Il  se voudrait,   laisser venir chacal

1Mais il sera,  veilleurs sont les rivages

 

Rivages beaux,  que ne soit le chacal

Mirage pur , sort de tous les feuillages

Sentimental je  peindrai mon canal

☼ŦC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article