Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poesie-classique

Poésie classique écrite selon l'inspiration des jours qui passent

Le prtit moineau(Fable)

Le prtit moineau(Fable)

J’ai ouï le sifflotement, du  petit moineau

Perché là haut, sur le mince arbrisseau

Il nidifiait  sage, près du limpide ruisseau

 

Il m’a interpellé d’un hochement de tête

Pour me  témoigner son instant de fête

Ses yeux luisants me dirent sans peine

- Toi l’ami tu me semble assez honnête

 

Écoute ! Je fuis tous les fracas  de ma peur

De cette  mort donnée par vos  chasseurs

Puis-je vivre heureux dans cette frayeur ?

 

-  Vois-tu ! Avant que ne se pose  votre hiver

Je migre,  car je n’ai pas de pull-over

Avec vous les  humains, ma vie est un enfer

Votre charité a toujours son revers

 

- Pourtant ! Au printemps pour vous les hommes

Je sème au beau jour et en mes belles  rondes

Les semences qui fleuriront vos belles pommes

 

Serviable, Je lui ai lancé  à la volée des friands

- Pourquoi ta bonté je ne suis un  mendiant

- Je ne fais pas parti de tous ces fainéants

- Je gagne ma pitance en nettoyant vos champs

 

- Pour vous je suis image du  bonheur ; Un  symbole

- De cela  je ne vous demande jamais une obole

- Car je compte  sur l’altruiste bénéfice de vos  paroles

- Mais dois-je prendre cela comme véritable parabole

 

- Vas ! Dis leurs que je ne souhaite que leur candeur

- Je piaillerai d’éternité  pour eux une  mélodie d’honneur

- Et de ma fuite soudaine   je les préviendrai des malheurs

- Qu’ils épient mon envol, il les guidera  vers le bonheur

 

Mon petit moineau est parti loin, très loin

De son repaire malsain  vers un nouveau recoin

Emportant amical avec lui, mon grand besoin :

Son affection naturelle, médication pour mon soin

 

Laissez-vous rêver sur l’envol d’un moineau

Il vous mènera folâtrer  avec le bonheur de sitôt

Quand le rêve vous bercera dans son château

 

Ne chassez jamais ce qui est de votre besoin

Vous pourriez en perdre usage de votre bon soin

☼₣€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article